Andrea Hurtarte photo par Thierry Bossé

Andrea Hurtarte photo par Thierry Bossé

 
 
 
 

À propos

Biographie

Andrea Hurtarte, née en 1988 de parents guatémaltèques, est une artiste visuelle imminente pratiquant dans sa ville natale de Montréal. Bien que sa passion pour la peinture et le dessin ait commencé très tôt, son amour pour l'aquarelle a vraiment fleuri au cours de ses études à l'école des beaux-arts de l'Université fédérale de Rio de Janeiro. Les œuvres de Hurtarte ont un sens aigu de la profondeur spatiale en raison de sa formation en architecture dans le cadre du programme professionnel de maîtrise de l'Université de Montréal. Elle opère actuellement son propre studio, ANML, pour poursuivre une exploration entre la juxtaposition de la spontanéité et les possibilités de la ligne, en tant qu’agent fini ou infini.

 

Déclaration de l'artiste

Le travail d’Andrea Hurtarte crée une tension raffinée entre les formes lucides et fluides, incitant un changement de perception entre les couches de contenu superposées. En utilisant des véhicules spécifiques pour la couleur et l’expression, les lignes sombres guident et définissent, tandis que les traces d’aquarelles fluides génèrent un sentiment de spontanéité. Les compositions sont destinées à avoir des lectures multiples; les composantes apparemment opposées demandent au spectateur de percevoir activement l’image dans leur esprit.

La palette de couleurs déconstruite évoque la peau humaine et crée simultanément un espace pour un corps nu intemporel. L’œuvre fait allusion à la calligraphie japonaise, Kandinsky et à l’esthétique Wabi-sabi, avec la simplicité des lignes et l’utilisation de couleurs qui définissent l’espace sans effort. Sa compréhension de la profondeur et de la conception d’espaces épurés, grâce à sa formation en architecture, a influencé son vocabulaire artistique unique

Le travail émotionnellement évocateur de Hurtarte vise à attirer le spectateur en révélant des moments intimes, des aspects de l’expérience humaine et des preuves de l’état d’esprit/processus de l’artiste.